Wiki de la FFII France

BigO

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-18-206-15-215.compute-1.amazonaws.com
O(n) comme O(n²) sont des notations mathématiques expliquées avec rigueur dans cette page :

O(n) se lit " grand O de n "
O est la première lettre du mot Ordre ( Ordre de grandeur dans ce contexte )

si n désigne le nombre d'étudiants en MIAGE Sorbonne ( Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises )

Que signifie O(n) ?
Supposons que chaque étudiant dispose d'un maximum de 3 Gigas octets dans son ENT (Environnement Numérique de Travail).
L'administrateur système va donc prévoir en 2011-2012 un espace disque de 3 n Gigas octets sur le serveur MIAGE_STUDENTS.
Supposons qu'en 2012-2013 chaque étudiant disposera d'un maximum de 4 Gigas octets dans son ENT.


Que signifie O(n²) ?
les n étudiants sont tous abonnés à une liste de diffusion MIAGE_ETUD. Chaque fois qu'un étudiant poste sur la liste MIAGE_ETUD son message est donc envoyé aux n abonnés à la liste (le serveur de liste envoie à chaque post n messages). Il est demandé en 2011-2012 à chaque étudiant de poster au moins trois fois par an sur cette liste ( un message de présentation, un message de projet d'étude et un message bilan en fin d'année). Il y aura donc (au minimum) 3 n² messages envoyés par le serveur de liste
Supposons qu'en 2012-2013 chaque étudiant soit obligé de poster au moins 4 fois par an sur cette liste. Il y aura donc (au minimum) 4 n² messages envoyés par le serveur de liste.


http://ladoc.ffii.fr
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]